Dans le cadre de son engagement RSE, un partenariat vient d’être signé à Moanda entre la Compagnie minière de l’Ogooué (Comilog) et 5 établissements de microfinance. Cette signature qui s’est faite en présence du ministre chargé de l’Entrepreneuriat national, Yves Fernand ManFoumbi, vise à soutenir les activités des jeunes entrepreneurs.
À Moanda, la Compagnie minière de l’Ogooué (Comilog) a signé le 30 juin 2023 une convention de partenariat avec 5 établissements de microfinance, en présence du ministre du Commerce en charge de l’Entrepreneuriat national, afin de soutenir les Petites et moyennes entreprises (PME). Cette signature marque le lancement de la phase 2 du programme de soutien à la microfinance lancée en septembre 2022 dans le cadre de la Responsabilité sociale de l’entreprise (RSE) entre la République gabonaise et la Comilog.
«La cérémonie de ce jour est l’aboutissement d’un long processus qui a commencé il y a plusieurs mois déjà pour accompagner les jeunes porteurs de projets de la zone Moanda-Mounana-Bakoumba qui mènent des activités et qui étaient confrontés à la difficulté d’accéder à un financement. Je pense qu’aujourd’hui avec toutes ses signatures là, c’est l’État qui apporte une solution pour l’obtention de microcrédits aux jeunes entrepreneurs», a indiqué Georgette Ongala, directrice générale d’une PME.
Pour le ministre des PME, il s’agissait ce jour, du début d’un processus visant à permettre aux petits porteurs de projets de bénéficier de financement pour mener à bien leurs activités entrepreneuriales. «Il me plaît alors de rappeler, ici, que toutes ces actions s’inscrivent dans la dynamique globale de mise en place progressive d’un écosystème entrepreneurial inclusif, capable d’impulser une croissance durable pour notre pays», a déclaré Yves Fernand Manfoumbi.
Pour cette deuxième phase du programme, 2 milliards de francs CFA supplémentaires ont été déposés en DAT auprès de Finam, EDG, SFE, Sodec et Cofina afin que les provinces que traverse la voie de chemin de fer du Transgabonais soient également bénéficiaires du programme. Il s’agit de l’Ogooué-Lolo, l’Ogooué-Ivindo, le Moyen-Ogooué et l’Estuaire. Tout porteur de projet de nationalité gabonaise et résidant dans l’une de ces provinces peut désormais se rapprocher de l’un de ces 5 établissements de microfinances et soumettre son dossier pour bénéficier du financement, apprend-on.
Le premier programme était dédié à la seule province du Haut-Ogooué. Un montant de 750 millions avait été déposé auprès de trois établissements de microfinances (Finam, EDG et SFE). Grâce à cette initiative, près de 105 jeunes gabonais, dont 51 femmes et 54 hommes, ont pu bénéficier d’un financement et déployer leurs activités dans divers domaines tels que : l’agriculture, la restauration, le commerce, les soins esthétiques, etc.