Les États-Unis veulent aider le Bénin et d’autres pays

Des pays de l’Afrique de l’Ouest dont le Bénin pourront bénéficier d’une aide financière de 100 millions de dollars des États-Unis pour lutter contre la menace djihadiste.

Face à la menace de l’extrémisme, les États-Unis ont annoncé une aide financière au profit des pays du Sahel. En visite à Accra (Ghana) en mars dernier, la vice-présidente américaine Kamala Harris, a évoqué une aide de 100 millions de dollars sur 10 ans. A en croire le secrétaire d’État adjoint chargé de l’Afrique de l’Ouest, Michael Heath, le terrorisme est un sujet de préoccupation pour les Etats-Unis « en raison des capacités des gouvernements en place qui n’ont jamais été confrontées à une telle menace ». Selon « Jeune Afrique », des responsables du département d’Etat américain ont indiqué le 7 avril dernier que « les États-Unis préparent une aide à long terme pour la Côte d’Ivoire, le Bénin et le Togo ». Le soutien des États-Unis vise aussi à empêcher « la progression des mercenaires de la société de sécurité privée russe Wagner, déployés notamment au Mali ».

« Ils ne sont pas encore présents dans les pays côtiers d’Afrique de l’Ouest mais nous savons qu’ils recherchent des occasions de profiter de l’instabilité partout où ils la trouvent », a affirmé Michael Heath. Une récente visite a été effectuée par les responsables en Afrique de l’Ouest pour évaluer les besoins des pays qui font face à la menace terroriste.

A.A.A

www.24haubenin.bj ; L’information en temps réel

9 avril 2023 par Akpédjé Ayosso

Laisser un commentaire