Une note signée du Ministre de l’Agriculture, de l’élevage et de la Pêche, Jonathan Ignoumba, annonce la suspension temporaire des activités de pêche et d’aquaculture dans l’Estuaire du Komo et ses affluents.
De nombreuses notes vocales et des vidéos ont en effet été abondamment diffusées sur les réseaux sociaux, tout le week-end écoulé, faisant état des poissons morts, flottants sur les eaux de la zone circonscrite.
L’Estuaire du Komo, précise la note, couvre la zone allant du Centre d’appui à la pêche artisanale de Libreville (CAPAL) à l’entrée de la ville de Kango.
Dans une déclaration lue sur le plateau de la télévision nationale, le Directeur général de la pêche, Brice Didier Celce Koumba Mabert a reconnu que cette mortalité suspecte des poissons a commencé depuis le 12 mars dernier.
L’épicentre du phénomène se trouve entre le port d’Owendo et Ndonguila. La mortalité concerne surtout le capitaine, le bar, le machoiran, le bossu, le sol, la carangue et l’anguille, tous des poissons très prisés des gabonais.
Une mission d’urgence de collecte d’informations a été diligentée par le ministre de la pêche dans la partie sud de l’Estuaire du Komo. Pour sa part, la Direction générale de la pêche et de l’aquaculture a effectué 3 missions de veille environnementale.
Les études de l’eau, des cadavres de poisson et des bactéries sont en cours pour déterminer les causes de la mortalité de ces poissons.
En attendant ces études, la pêche est interdite dans la zone.
Féeodora Madiba