Koula-Moutou : Des moulins à manioc pour trois coopératives agricoles

 

Dans le but de développer les activités génératrices de revenus (AGR), moyens de réduction du chômage par la création de l’auto-emploi, le ministre de la Promotion des investissements, Hugues Mbadinga Madiya a offert, lundi 20 mars, des moulins à manioc à trois coopératives agricoles de Koula-Moutou. Cette dotation du natif de la localité permettra aux bénéficiaires d’accroître leur productivité et de tirer profit des ventes de leur produit. 

Des moulins à manioc pour trois coopératives agricoles dans la ville de Koula-Moutou. © D.R.

 

À Koula-Moutou, dans la province de l’Ogooué-Lolo, trois coopératives (Moniko, Yelessa et Ilemba) viennent de bénéficier, de la part du ministre Hugues Mbadinga Madiya, de trois moulins pour écraser le tubercule de manioc, une activité qui se faisait de façon manuelle avec un outillage rudimentaire. Cette dotation du membre du gouvernement vise à réduire le chômage et à favoriser l’auto-emploi dans la localité.  

Ce matériel, utilisé avec le courant alternatif, permettra aux bénéficiaires d’accroître leur productivité et tirer profit des ventes de leur produit dans un environnement où avoir un emploi stable constitue l’une des difficultés à surmonter pour ces nombreuses femmes. «L’évènement qui nous réunit aujourd’hui n’est pas politique, mais plutôt économique et social. Ces moulins vont vous permettre d’écraser le manioc qui sera ensuite transformé et mis à la vente», a déclaré le représentant du donateur, Rigobert Nzengue Lola par ailleurs maire de la commune de Koula-Moutou, avant d’ajouter : «toutes les personnes et tous les quartiers de la commune sont concernés par ce don. Je vous invite à faire bon usage». 

Scène de la remise officielle des moulins. © D.R.

De leur côté, les bénéficiaires n’ont pas manqué de remercier leur bienfaiteur de ce geste pour le développement socio-économique des coopératives agricoles de Koula-Moutou. Car, c’était un calvaire pour elles. Pour avoir la pâte de manioc, il fallait piler le tubercule avec les mains. Aujourd’hui cela se fera avec une machine. «On parcourait plusieurs kilomètres pour aller écraser le manioc, avec plusieurs points de transformation. Nous allons  maintenant accroître nos revenus. Nous remercions le ministre Hugues Mbadinga Madiya pour ce don. Nous lui demandons de continuer dans le même sens. Ceci pour le bien de nos populations» a indiqué Eugénie Komba Londo Tsevo, la représentante des coopératives.

Cette dotation s’inscrit en droite ligne avec la politique du président de la République Ali Bongo Ondimba dans la promotion de la femme à travers les activités génératrices de revenus permettant à ces dernières de s’autonomiser et de prendre en main leur destin. Rappelons qu’Hugues Mbadinga Madiya n’est pas à son premier geste. Le natif de Koula Moutou a toujours apporté du réconfort à ses concitoyens par des actions à fort impact social et économique. Chaque année, plusieurs dotations sont faites au profil des différentes couches sociales. La dernière en date est celle liée à la remise en novembre dernier de deux bus de transport scolaire gratuit à l’ensemble des élèves de la commune de Koula-Moutou.

Laisser un commentaire