Gabon : le gouvernement veut réorienter ses étudiants dans d’autres domaines

 

Le Ministre de l’Agriculture de la Sécurité alimentaire chargé de la Valorisation de la Ruralité, Charles Mve Ella, d’autres membres du gouvernement et l’Ambassadeur de l’Union Européenne Mme Rosario Benti Païs ont pris part, le 08 février 2023, au 4ème Comité de pilotage du Projet «Cap sur l’autonomisation des jeunes »

Contrairement à son collègue Houagni Ambouroué, ministre de la Pêche et de l’Economie maritime, qui a opté pour une formation d’écailleurs de poisson, un métier jugé mesquin, dans son secteur d’activité, l’idée de Charles Nvé Ella paraît plus louable et mérite une attention particulière. En effet, d’après le ministre de l’Agriculture, de la Sécurité alimentaire, chargé de la Valorisation de la ruralité, il s’agirait d’un programme de JAGABON, soutenu par l’Union Européenne et qui a pour public cible des jeunes déscolarisés, des jeunes diplômés sans emploi.

Dans ce vaste programme, on note que c’est 720 jeunes qui seraient formés dans des métiers de l’agriculture. 13520 jeunes seront renforcés à travers l’Office national de l’emploi, devenu le Pôle national de promotion de l’emploi. En ce qui concerne les incubateurs, ce sont 600 étudiants en cursus universitaires de l’Université Omar Bongo et de l’Université des sciences et techniques de Masuku, qui pourraient être formés en entreprenariat. Tout ceci pour améliorer l’insertion sociale et professionnelle des jeunes Gabonais.

Décidément, le gouvernement a brusquement et singulièrement ouvert les yeux ces derniers temps. Comme s’il ignorait toutes ces possibilités avant 2023.

Elzo Mvoula 

Laisser un commentaire