La 38e édition de l’Open de golf de Libreville a démarré ce jeudi 25 mai sur le site du Golf club de Mindoubé à Libreville. Ce tournoi international de la discipline au Gabon rassemble 80 professionnels, dont une vingtaine de joueuses. Environ 150 joueurs amateurs y prennent également part.
La capitale gabonaise accueille du 25 au 29 mai 2023, sur les greens du Golf club de Mindoubé, la «38e édition de l’Open de golf de Libreville». «Tout est fin prêt pour offrir à nos spectateurs le meilleur», a indiqué le président du club de golf de Libreville, Michel Valette, à la faveur d’une conférence de presse qui réunissait tout le staff technique du tournoi à la veille de la compétition. Il n’a pas manqué de souhaiter bonne chance aux ambassadeurs du Gabon.
Les meilleurs professionnels du continent, venant de nombreux pays, s’affronteront sur le parcours du Golf Club du Mindoube pendant une semaine, dont Vincent Nyamador Torgah, le Ghanéen tenant du titre et multiple vainqueur du tournoi. Par ailleurs, sous le signe de la parité homme-femme, pour la première fois, un tournoi professionnel féminin se tiendra dans le même espace avec la participation de la Nigériane Georgia Iziemgbe Oboh (21 ans), championne de l’Open de Côte d’Ivoire de 2018.
Les golfeuses gabonaises, par exemple, vont se frotter à ce qui se fait actuellement de mieux sur le continent africain. «Je suis sereine, malgré le fait que j’ai arrêté le golf pendant six ans. Je suis actuellement à un meilleur niveau par rapport à celui dans lequel, j’étais avant ma pose. Je suis prête pour passer le cap», a déclaré la Gabonaise Léa Ndjobouela, exprimant son besoin d’attaquer d’autres challenges. «Je veux passer professionnelle, car je suis la seule amatrice à mon niveau au Gabon, j’ai besoin d’autres concurrentes pour me pousser vers le haut».
Cet Open international qui garantit la participation de plus d’une trentaine de joueurs professionnels de la région Afrique et qui accueille également des amateurs locaux ambitionne de devenir un tournoi de golf majeur continental et être inscrit dans le calendrier des grandes manifestations sportives. Il constitue une plateforme pour les athlètes gabonais et internationaux pour glaner des points afin d’accéder à une compétition d’élite, mais également, un tremplin pour la promotion touristique du pays, à l’instar de ce que l’on observe au Maroc ou encore en Côte d’Ivoire où le golf a su s’imposer comme un vecteur de développement.