Le ministre des Eaux et Forêts, Pr Lee White, a ouvert ce lundi 24 avril les travaux du séminaire de formation axé sur la mise en place du Système national de traçabilité du bois du Gabon (SNTBG). Le but étant de mieux suivre les activités forestières sur le plan logistique depuis la forêt jusqu’à la dernière transformation, ainsi que toutes les étapes de l’exploitation.
Libreville abrite depuis ce lundi 24 avril le premier séminaire d’information et de formation sur le Système national de traçabilité du bois du Gabon (SNTBG) en cours de développement et d’implémentation dans le pays. L’objectif de ce séminaire ouvert par le ministre des Eaux et Forêts, Pr Lee White, est de former les responsables, les agents publics, les partenaires et les opérateurs économiques de la filière bois à l’utilisation de cet outil de traçabilité numérique.
Cet outil permettra à l’administration forestière, douanière et fiscale de disposer de données fiables sur l’acheminement des produits bois, en temps réel, depuis la forêt jusqu’à leur destination et ainsi d’extraire des détails à toutes les étapes de l’exploitation. «Au cours du présent atelier d’appropriation, vous passerez en revue le fonctionnement dudit système en cours d’implémentation. Ainsi, vous serez édifiés sur les deux principales parties qui le compose, à savoir, une application mobile et un géo-portail. Dans la première partie, l’application mobile comporte 9 modules. La deuxième partie, le géo-portail, permet de formuler des requêtes et de visualiser sur une carte dynamique les entités géographiques», a déclaré Pr Lee White.
Selon le membre du gouvernement, conformément à la vision stratégique de président de la République, Ali Bongo Ondimba, le Gabon a fait le choix de la certification de toutes ses forêts. «La matérialisation de cette vision passe par la mise en place par tous les opérateurs économiques de la filière forêt-bois, du système de traçabilité du bois capable de se connecter avec le SNTBG», a-t-il indiqué. D’après lui, la traçabilité devrait s’imposer à tous dans un avenir proche.
Le système national de traçabilité du bois du Gabon répond donc à plusieurs impératifs : maîtriser la production forestière nationale et industrielle, réduire le gaspillage du bois, lutter contre la corruption et la délinquance forestière, augmenter les recettes fiscales de l’État, mais surtout, il simplifiera les procédures administratives en réduisant entre autres les délais d’attente dans les postes de contrôle. Ce séminaire s’achève le 26 avril prochain.