La confédération africaine de football a dévoilé, le 21 mai, le nouveau mode de qualification à la Coupe du monde de 2026. Avec ce format, le continent aura 9 représentants sur 54 pays affiliés à la Fifa, répartis dans 9 groupes de 6 équipes qui disputeront les éliminatoires en 10 journées. Les 4 meilleurs deuxièmes disputeront un tournoi de barrages dont le vainqueur affrontera un barragiste d’une autre confédération pour décrocher son ticket pour le Mondial.
En prélude à la prochaine édition de la Coupe du monde de football prévue en 2026 dans trois pays (États-Unis, Mexique et Canada), la Fédération internationale de football association (Fifa) vient d’accorder quatre places supplémentaires au continent africain qui passe de cinq à neuf représentants.
Pour s’arrimer à la nouvelle donne, la Confédération africaine de football (Caf) a dévoilé, dimanche 21 mai, le nouveau mode de la phase qualificative adopté au continent africain. Selon le nouveau format, les 54 pays africains affiliés à la Fifa seront répartis dans 9 groupes de 6 équipes qui disputeront les éliminatoires en 10 journées. Les 9 premiers de chaque groupe seront directement qualifiés en phase finale de la Coupe du monde.
Les 4 meilleurs deuxièmes disputeront quant à eux un tournoi de barrages. Le vainqueur de celui-ci affrontera un barragiste d’une autre confédération pour décrocher son ticket pour le Mondial.
Les phases éliminatoires débuteront lors de la trêve internationale de novembre 2023 et prendront fin lors de la trêve internationale d’octobre 2025. Le tournoi de barrages africain se disputera quant à lui, en novembre 2025 tandis que le tournoi de barrages intercontinental jouera en mars 2026.
Longtemps réclamé par le continent africain, le nouveau format de qualification est la bienvenue. D’autant qu’il donne plus d’opportunités à l’Afrique d’avoir plus de représentants en Coupe comme le continent européen. Ce qui augmente ses chances de remporter le trophée pour la première de l’histoire d’une Coupe du monde.
Pour ce qui concerne le Gabon, le pays d’Aubameyang devrait mettre les bouchées doubles afin de terminer le leader du groupe dans lequel il sera logé lors des phases éliminatoires. Ce qui permettra au pays de faire résonner pour la première fois de son histoire, les couplets de la Concord dans les stades lors des rencontres d’une compétition d’envergure du Mondial. Pour y parvenir, cela passe par une prise de conscience collective et une préparation optimale des joueurs.