La Fédération gabonaise de boxe a un nouveau président, Bonaventure Nzigou Manfoumbi. Le député du 2e siège du département de la Douigny a été élu le 22 avril avec un pourcentage de 100% des suffrages succédant ainsi à Olivier Moussavou. Le nouveau président de la Fegaboxe se fixe pour mission de redonner à la boxe gabonaise son lustre perdu.
L’Assemblée générale élective du comité exécutif de la Fédération gabonaise de boxe (Fegaboxe) s’est tenue ce samedi 22 avril 2023, en présence des émissaires de la Confédération africaine de boxe, du Comité national olympique du Gabon et du ministère des Sports. Avec son projet ‘’Défis boxe’’, Bonaventure Nzigou Manfoumbi a été porté à la tête de cette institution avec un pourcentage de 100% de suffrages.
Selon le nouveau président de la Fegaboxe, le meilleur programme est de faire en sorte que le boxeur soit au centre de l’action, que les encadreurs et tous ceux qui aiment la boxe regardent vers la même direction, que la boxe retrouve ses lettres de noblesse et sa véritable place. «Nous allons tout faire pour que tous les acteurs de la boxe viennent au tour de moi pour bâtir une nouvelle dynamique, faire en sorte que le gouvernement, les institutions de la République, retrouvent à la boxe une discipline qui refera vivre les Gabonais et donner la fierté qu’il faut à notre nationale», a déclaré Bonaventure Nzigou Manfoumbi.
Pour son retour à cette entité qu’il avait déjà dirigée entre les années 90, Bonaventure Nzigou Manfoumbi promet d’aller avec ses collaborateurs au bout de son projet ‘’Défis boxe’’, qui s’achève en 2027. «Nous avons monsieur Bonaventure Nzigou qui était ancien président de la Fédération gabonaise de boxe, et à son temps la boxe a pris du volume et c’était appréciable», a indiqué Clément Ebozo Tsamounou, délégué de la ligue de boxe du Haut-Ogooué avant d’ajouter : «Il est revenu, nous lui disons merci et avec lui nous souhaitons que la boxe puisse être comme avant jusqu’à l’international».
Le bureau de Bonaventure Nzigou Manfoumbi aura pour mission première de relancer le championnat national de boxe et préparer l’équipe nationale de cette discipline aux prochaines compétitions internationales telles les Jeux olympiques de 2024.