Une vue de deux jeunes gabonais en plaine formation au sein de l’entreprise Kodas Intégrité Gabon © Gabonactu.com
Pour alimenter le développement économique et lutter contre le chômage des jeunes, Kodas Intégrité Gabon s’est lancé dans la formation des futurs entrepreneurs. En effet, dans le cadre de son engagement sociétal, l’entreprise a lancé un projet de compagnonnage des jeunes gabonais, à l’entrepreneuriat afin qu’ils soient autonome et participent pleinement à l’économie nationale.
« Nous recrutons des Gabonais à la sortie d’école que nous mettons en immersion et à la suite de ça, ils sont envoyés en France, en Afrique du Sud un peu partout pour être certifiés », précise Chadly Guimbi, directeur de la société Kodas Intégrité Gabon.
Ce partenaire social à la politique de formation et d’emploi de l’État Gabon, dans le cadre de son engagement sociétal a mis en place un projet d’impact social de formation à l’endroit des jeunes Gabonais économiquement faibles. Ces derniers ont été sélectionnés sous la base des critères sociaux, puis mis en formation pour poursuivre des études dans les domaines d’instrumentation (forage petrolier), de production pétrolière et bien d’autres afin de devenir des leaders dans leur domaine de formation respective.
« Notre entreprise a une politique de rémunération qui est sans égal à notre secteur d’activité. Pour l’échantillon de cette année nous avons choisi de les placer en immersion sur nos opérations, et ils sont indemnisés à hauteur de 300.000 francs par mois. Ils ont également droit à la constitution juridique de leur entreprise, et un capital à la fin de chaque formation », précise-t-il.
En collaboration avec des entreprises pétrolières de la province de l’Ogooué-Maritime, certains issus des précédentes formations ont bénéficié des stages professionnels dans différentes sociétés pétrolières. Et pour continuer dans cet élan, en 2023 l’entreprise a poursuivi en misant sur le projet baptisé ‹‹ RSE ››, permettant à plus d’une dizaine de gabonais des familles à revenus très bas, d’être identifiés eux aussi afin de jouir d’une formation intensive, en vue d’acquérir des compétences pour une intégration où à l’auto-emploi.
L’objectif du projet est la création de 100 emplois vue que, ces Gabonais formés dans les règles de l’art deviendront eux-mêmes des employeurs autonomes capables d’embaucher chacun dix Gabonais. L’autre objectif cible est de pouvoir impacter l’ensemble des petites et moyennes entreprises locales, à prendre part massivement au processus de développement socio-économique au niveau provincial et national. L’entreprise s’est fixée comme autre objectif, la création de 20 entreprises d’ici les deux prochaines années, la création de 300 entreprises directes d’ici les deux ans, et enfin l’amélioration du cadre de vie quotidienne de 300 familles économiquement faible.
Ce projet de compagnonnage à l’endroit des gabonais arrivera à terme en février prochain, et l’entreprise s’est engagée à soutenir les futurs entrepreneurs dans la prise en charge des frais de constitution juridique, des frais de formation et bénéficieront d’un accompagnement financier pour le déploiement de leur entreprise à hauteur de 1.000.000 francs CFA.
Créée en 2016 avec un capital de 3 000 000 de FCFA, aujourd’hui l’entreprise emploie 40 agents uniquement Gabonais et a recruté et certifié cette année 10 Gabonais Bac + 2. Elle envisage également un recrutement de 10 ingénieurs Gabonais d’ici les prochains mois pour véritablement se positionner.
Cette société spécialisée dans l’inspection et le contrôle de la corrosion possède un savoir-faire étendu en matière d’inspection non destructive , d’ingénierie et de technologie de protection cathodique. Sa priorité étant de développer les compétences locales en intégrité de manière général, afin d’atteindre des objectifs visés. Ses ingénieurs et inspecteurs spécialisés sont essentiellement des Gabonais dont les compétences avérées sont continuellement renouvelées pour une amélioration continue de la qualité de ses prestations.
Vincent Ranozinault
Your point of view caught my eye and was very interesting. Thanks. I have a question for you.