Le sélectionneur des Panthères du Gabon des moins de 23 ans (U23) a décidé d’accélérer la préparation de son groupe, en vue de la double confrontation face à Madagascar comptant pour le 2e tour des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations des moins de 23 ans (CAN U23). «Nous n’avons pas de temps à perdre. Le match contre Madagascar est proche, il faut aller vite à l’essentiel», a déclaré Saturnin Ibela.
En regroupement depuis le 1er octobre en vue de la double confrontation face à Madagascar, comptant pour le 2e tour des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations des moins de 23 ans (CAN U23), Saturnin Ibela et ses poulains ont décidé d’accélérer leur préparation.
«Nous avons terminé la phase d’affûtage et sommes désormais à la 2e étape qui concerne l’aspect technico-tactique, afin de construire une équipe homogène. Comme vous le savez, c’est un groupe hétéroclite qui se retrouve ensemble pour la première fois. Cela demande du temps pour réaliser l’osmose. Seulement, nous n’avons pas de temps à perdre. Le match contre Madagascar est proche, il faut aller vite à l’essentiel», a affirmé le sélectionneur des U23 dans le quotidien l’Union du 10 octobre 2022.
«Les états de forme sont logiquement différents individuellement. Même si les joueurs du Stade Mandji, aidés par leurs deux matchs de Ligue des champions, sont logiquement en avance sur le reste du groupe. Mais avec la suite du travail et les deux matchs amicaux que nous comptons livrer avant de communiquer notre liste finale, les choses seront beaucoup plus claires», a ajouté Saturnin Ibela.
En effet, ce pré-regroupement va déboucher sur la sélection des joueurs locaux, qui sera consolidée par la liste des expatriés. Les matches allers du second tour des éliminatoires de la CAN U23 2023 sont prévus les 21 et 23 octobre et les retours, les 28 et 30 du même mois.