En vue de régler la dette intérieure, le président du CTRI a annoncé jeudi 31 août la mise en place du Club de Libreville, non sans prévenir contre de nouvelles tentatives de malversations comme celles mises au jour par une enquête de la direction générale des Services spéciaux (DGSS).
À la faveur d’une rencontre jeudi avec le patronat, le président de la Transition a dit avoir retenu quatre propositions parmi les treize faites par la Fédération des entreprises du Gabon (FEG). Parmi celles-ci, le règlement de la dette intérieure par la mise en place du Club de Libreville. «Même si par le passé, à la DGSS, nous avons enquêté sur le Club de Libreville et nous avons trouvé des irrégularités. Je le sais parce que j’étais enquêteur dessus», a tenu à rappeler le général Brice Clotaire Oligui Nguema, ancien patron des Services spéciaux.
Le chef de file du Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI) a également annoncé la restauration de la Journée comptable du Trésor. L’objectif, selon lui, est de «mettre fin aux petites combines entre copains et coquins».
La mise sous gestion privée de la Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale (CNAMGS) et de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS), ainsi que l’appel au système bancaire pour le financement des projets de développement du pays ont été les autres mesures annoncées aux patrons. Celles-ci, censées être immédiatement applicables, seront directement supervisées par le CTRI.
Thanks for sharing. I read many of your blog posts, cool, your blog is very good.