Pour le reste de la saison en cours, les courses pédestres au Gabon se tiendront en octobre et décembre. Selon les précisions du président directeur général d’Everest Média et le président de la Fédération gabonaise d’athlétisme qui animaient récemment une conférence de presse à Libreville, le 7 octobre pour la 4e édition du Run in Masuku, les 2 et 3 décembre pour la 9e édition du Marathon du Gabon à Libreville.
Après la 5e édition du 10 km de Port-Gentil en avril dernier, le Gabon devrait bientôt accueillir en matière de courses pédestres, le Run in Masuku à Franceville et le Marathon du Gabon à Libreville. «La date arrêtée cette année pour le 10 km à Franceville, Run in Masuku est celle du 7 octobre», a fait savoir Sébastien Bottari. Le PDG d’Everest Media et organisateur des courses pédestres internationales au Gabon qui animait récemment avec le président de la Fédération gabonaise d’athlétisme, indiquait que cette date tient compte du calendrier scolaire tant, les enfants participent désormais à la course. «Il faut aussi s’adapter au calendrier des enfants pour qu’il y ait le plus de nombre possible», a-t-il indiqué.
Selon lui, pour cette 4e édition le parcours restera le même, mais un cachet particulier sera donné à cette course compte tenu du relief de Franceville. A la clé, 7 000 coureurs attendus. Pour la 9e édition du Marathon du Gabon, le rendez-vous a été donné les 2 et 3 décembre dans la capitale gabonaise. «Le Marathon du Gabon les vrais succès c’est cette Gabonaise que tout le monde adore, a commenté Sébastien Bottari au regard de l’engouement autour de la course dénommée « La gabonaise ». «Ça a poussé tout le monde à mettre ses baskets», a-t-il renchéri à côté du président de la Fédération gabonaise d’athlétisme qui a pour sa part, raconté une anecdote.
Repérer des athlètes
«Lors de la course cycliste, il y a une fille qui faisait des pompes là. Nous l’avons récupéré compte tenu de sa résistance et aujourd’hui c’est une petite qui est en forme», a déclaré Anaclet Mathieu Taty. «Nous allons continuer dans ce sens parce qu’en 2026 il y aura des jeux de l’avenir. Les jeux de l’avenir ce sont justement ces jeunes-là. Si nous pouvons les encadrer à partir de maintenant, au fil du temps nous aurons au moins un plateau des athlètes performants», a-t-il ajouté. Après le chiffre record des 18 000 participants, les organisateurs disent réfléchir sur l’éventualité de plafonner à 20 000 coureurs, le nombre de participants lors de cette compétition, toute courses confondues.
Revenant sur le 10 km Port-Gentil, Sébastien Bottari, a indiqué qu’il y a beaucoup d’enseignements qui découlent de cette manifestation. «La présence de la star internationale Mo Farah continue à nous aider en termes de visibilité à l’international». Alors que cette course internationale a été labélisée Road Race Gold par la World Athletics, Sébastien Bottari s’en réjoui une fois de plus. «On est aujourd’hui les leaders en course à pied sur le continent», a-t-il déclaré affirmant que c’est la «première et unique course sur le continent à avoir cette reconnaissance par les instances internationales». «C’est très très importants pour nous, l’honneur que nous fait la World Athletics en attribuant au seul pays du continent ce label», a pour sa part exprimé Anaclet Mathieu Taty.