CNAMGS : Un bilan positif de plus de 2 milliards de FCFA en 2022

 

La Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale (CNAMGS) a réalisé un résultat net comptable excédentaire de 2,1 milliards de francs CFA, selon le bilan présenté, le 29 juin dernier, par ses dirigeants en Conseil d’administration de l’entreprise.

Un moment du conseil d’administration de la CNAMGS du 29 juin 2023. © D.R.

 

Présenté en Conseil d’administration le 29 juin dernier, le rapport de gestion, exercice 2022, du directeur général de la CNAMGS, Séverin Maxime Anguile,  affiche un résultat net comptable excédentaire de 2 milliards de francs CFA en 2022. «Ces résultats sont obtenus sur la base du Contrat annuel de performance de l’exercice écoulé, les recettes, les dépenses et bien entendu le résultat comptable de l’exercice 2022» a souligné le manager de cette structure de prestation sociale.

Selon les administrateurs présents à cette réunion statutaire présidée par Jean Pierre Boukila (PCA), ce résultat inédit et exceptionnel de la CNAMGS est le fruit de l’effet combiné de l’augmentation des recettes auprès de l’État, la poursuite des réformes pour la maîtrise des coûts de fonctionnement, et une politique de gestion saine du processus de redressement auprès des cotisants litigieux.

Dans la même veine, avec les performances réalisées par la CNAMGS, le nombre des évacuations sanitaires a enregistré une hausse de 80%, due notamment à l’amélioration du traitement des dossiers et la prise en charge dans les meilleurs délais des assurés. Toutefois, le Conseil d’administration de la structure a recommandé la mise en œuvre des mécanismes correctifs pour la réduction des évacuations sanitaires, par une participation accrue à l’amélioration des plateaux techniques des hôpitaux et la montée en compétences des médecins spécialistes locaux.

En termes de perspective, le top management de la CNAMGS, poursuit activement le développement de ses priorités stratégiques visant l’excellence opérationnelle de ses prestations.

Laisser un commentaire