Cemac : Quitus de la BEAC pour la création de nouvelles pièces de monnaie

 

Tenue le 15 mars dernier à Yaoundé, au Cameroun, la session ordinaire du Comité ministériel de l’Union monétaire de l’Afrique centrale (Umac) a entériné la création d’une nouvelle gamme de pièces, conformément aux préconisations de la Banque des États de l’Afrique centrale (BEAC).

L’Umac a autorisé la création d’une nouvelle gamme de pièces de monnaie pour la Cemac. © Gabonreview

 

S’achemine-t-on vers la fin de la pénurie en cours des pièces de monnaie dans les pays de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac) ? On peut répondre par l’affirmative au regard des conclusions du Comité ministériel de l’Union monétaire de l’Afrique centrale (Umac) tenu le 15 mars dans la capitale camerounaise. L’organisation a en effet entériné la création d’une nouvelle gamme de pièce de monnaie au terme de ces Assises.

Durant les dernières années, la pénurie des pièces de monnaie a négativement impacté l’activité commerciale dans la majorité des pays de la Cemac, au Gabon en particulier. Dans les stations-services, boulangeries, pharmacies, marchés, aucun secteur n’est épargné par le manque crucial des pièces de monnaie. Dans ce contexte de pénurie, toute la petite économie est à mal.

L’initiative de l’Umac, à la suite de la demande de la BEAC, devrait donc permettre un retour de la petite monnaie sur les marchés. Ce qui devrait favoriser les petits commerces et renforcer l’activité dans certains secteurs d’activités.

La date de la mise en circulation de la nouvelle gamme de pièces de monnaie n’a pas été révélée, de même qu’il est difficile de savoir si l’Institution d’émission monétaire de l’Afrique centrale va reconduire la gamme de pièces actuellement en circulation sur le marché et constituée des pièces de 5, 10, 25, 100 et 500 francs CFA.

Tenant compte de l’inflation et de l’évolution du pouvoir d’achat de la population, il n’est pas exclu, selon Financialafrik, que certaines pièces disparaissent définitivement de la circulation, notamment celles de 5 et de 10 francs CFA. Les pièces de 25, 50 et 100 francs CFA devraient inévitablement être reconduites, tandis que le sort de celles de 500 francs est encore incertain.

L’annonce de la création de nouvelles pièces arrive alors qu’il y a environ trois mois, la Banque centrale injectait dans les économies de la sous-région Cemac, une nouvelle gamme de billet de banque type 2020.

Laisser un commentaire