Banque : 78 banquiers reçoivent des trophées ITB après 2 ans de formation

Quelques 78 banquiers ont reçu mercredi des trophées de l’Institut technique de banque (ITB), École supérieure de la banque basée en France après deux années de formation assurée à Libreville par BGFI Business school (BBS), partenaire local de l’ITB.

Une magnifique cérémonie a été organisée dans les locaux de BBS pour honorer les 78 récipiendaires issus des promotions 2020, 2021, 2022 et 2023.

La cérémonie a été présidée par Henri Claude Oyima, président du Conseil d’administration de BBS, par ailleurs président de la Fédération des entreprises du Gabon (FEG).

Certains diplômés ont reçu leur trophée des mains de Laetitia Tartour, représentante de l’Ecole supérieure de banque (ESB) basée en France.

Grâce à cette formation, Mme Tartour a espéré que les désormais nouveaux diplômés gabonais de l’ITB vont « embrasser l’avenir avec confiance ».  

Quelques récipiendaires durant la cérémonie © Gabonactu.com

Pamphile Mezui Mbeng, Directeur général de BBS a soutenu que c’était à la fois « une grande fierté » et un « honneur » pour son établissement de « célébrer la remise des trophées aux 78 diplômés de l’ITB », tous formés en management bancaire.  

Pendant 2 ans, les anciens étudiants dont beaucoup étaient en alternance (études-emploi) ont été formé en management des humains ou des personnes dans une banque. La formation prépare les cadres à devenir des managers.

Les formateurs ont offert aux désormais anciens étudiants des outils nécessaires pour mieux exercer dans le secteur bancaire, devenir des cadres engagés et compétents afin d’accompagner la croissance de l’économie du pays et offrir un meilleur soutien aux clients.

« L’apprentissage est un voyage continu. Soyez ouvert aux changements, soyez ouvert aux nouvelles technologies », a conseillé Henri Claude Oyima, s’adressant aux récipiendaires dont certains exercent à la Banque des Etats de l’Afrique centrale (BEAC).

« Votre succès dépendra de votre impact dans vos entreprises, vos clients et votre entourage », a-t-il averti.

Les frais de formation de la majorité des étudiants ont été pris en charge par leur entreprise. Un mécanisme interne permet aux étudiants de BBS de suivre la formation sans frais majeurs, selon une source proche de l’établissement.

Antoine Relaxe

Laisser un commentaire