La Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) du Gabon a, dans un communiqué, sommé l’ensemble des entreprises débitrices à mettre à jour leurs comptes cotisants, avant le 5 avril 2024.
Passé ce délai, elle publiera la listes des employeurs « mauvais payeurs » dans le journal l’Union, avant de procéder, dès le 15 avril prochain, à l’application des mesures de recouvrement forcé.
Le recouvrement forcé, prévoit des pénalités de retard de déclaration et de non paiement des cotisations, conformément aux textes en vigueur au Gabon.
La CNSS du Gabon est une entreprise privée chargée d’une mission de service public, portant notamment sur le paiement des pensions aux retraités du secteur privé, des allocations familiales, des indemnités journalières de maternité et des droits relatifs aux accidents de travail et maladies professionnelles.
La CNSS a été très fragilisée au cours de cette dernière décennie à cause des difficultés de trésorerie aiguës, consécutives à des déficits d’ordre structurel et de gouvernance.
Féeodora Madiba