Une mission de contrôle de la conformité des produits pétroliers et du suivi environnemental de la direction générale des Etudes et Laboratoires (DGEL) du ministère du Pétrole et du Gaz séjourne actuellement dans la province de l’Ogooué-Maritime en vue de la production de la cartographie des entrepôts, dépôts et points de vente des produits pétroliers sur le territoire national.
Il s’agit pour ces différentes équipes diligentées par le Dr. Elise Mapemba Moulakou Boudiala, dans le cadre du Compte d’affectation spécial (CAS) de la mission 68 «valorisation du patrimoine de l’État et contrôle de la qualité des produits pétroliers» ; de réaliser des prélèvements de carburant, de lubrifiants, d’eaux et de sols aux fins d’analyses. A terme, les résultats issus de ces différentes décentes de terrain, permettront d’alimenter la base de données relative à la cartographie des entrepôts, dépôts et points de vente des produits pétroliers sur le territoire national.
« Ces hommes et femmes de la DGEL procèdent, depuis le début de la mission, au contrôle des spécifications et des caractéristiques techniques des produits pétroliers tout le long de la chaîne de distribution, ils réalisent le suivi environnemental tout autour de ces activités sur les différents sites d’interventions. L’objectif pour nous est de parvenir à lutter efficacement contre le frelatage, de préserver l’environnement, de mettre à jour la base de données des entrepôts, dépôts et points de vente des produits pétroliers et dérivés existants sur le territoire national, de maintenir un marché concurrentiel par une réduction de la part de l’informel, d’améliorer et protéger le cadre de vie des populations», a expliqué le directeur de la DGEL, Elise Mapemba Moulakou Boudiala.
Ces étapes de l’Ogooué-Maritime et du Moyen-Ogooué font suite à celle de l’Ogooué-Ivindo, Woleu-Ntem et couvriront l’ensemble du territoire national. En effet, selon le conseiller en communication du ministère du Pétrole et du Gaz, Vianney Presley Madzou, depuis son arrivée à la tête du ministère du Pétrole et du Gaz, Vincent de Paul Massassa, sous l’impulsion du président de la République, s’est engagé dans la réhabilitation des laboratoires de la DGEL. «Aujourd’hui, on a redonné à la DGEL toutes ses lettres de noblesse. Les laboratoires sont bien équipés et la DGEL peut désormais accomplir avec efficacité ses missions», a-t-il assuré.