Le Gabon veut se doter d’une école de pêche

 

Le ministre de la Pêche et de l’Économie maritime, Pascal Houangni Ambouroue a eu ce jeudi 1er juin une séance de travail avec le conseiller juridique et financier du groupe espagnol Makiber SA, Auguste Sa Oyana. Le projet de construction d’une école de pêche au Gabon était au cœur de cette rencontre.

Pascal Houangni Ambouroue s’entretenant avec Auguste Sa Oyana à son cabinet, le 1er juin 2023 à Libreville. © D.R.

 

À issue du Forum destination Gabon bleu organisé à Port-Gentil en mai dernier, le Gabon envisage de construire une école de pêche à Libreville en cogestion avec le ministère de l’Enseignement supérieur. Le sujet a fait l’objet de la rencontre ce jeudi 1er juin 2023 à Libreville, entre le ministre de la Pêche et de l’Économie maritime, Pascal Houangni Ambouroue et le conseiller juridique et financier du groupe espagnol Makiber SA, Auguste Sa Oyana.

Selon le ministère de la Pêche, il s’agissait de définir le modus vivendi de cette collaboration dans laquelle Makiber SA interviendrait dans la conception, la construction et l’équipement de l’établissement, ainsi que la formation des intervenants. Le groupe est également prêt à intervenir dans le financement, avec l’appui de l’État espagnol.

Ce projet de construction de l’école de pêche du Gabon intervient dans un contexte où le Gabon ambitionne accroître le secteur de la pêche et de l’économie maritime à 15% pour les cinq prochaines années. Le pays mise sur la filière pêche comme l’un des leviers permettant d’atteindre l’autosuffisance alimentaire. Selon le ministère de la Pêche, l’industrie des produits halieutiques recèle un potentiel dont la valorisation en fera l’un des leviers majeurs de l’économie gabonaise. La mise en œuvre de ce projet répond à la stratégie globale de diversification économique, à travers le renforcement des capacités et la formation des jeunes aux métiers des nouvelles niches de l’économie du Gabon.

Laisser un commentaire