Entrepreneuriat : «Agir pour une jeunesse autonome» célèbre ses 10 ans

 

Pour son 10e anniversaire, l’association Agir pour une jeunesse autonome (APJA) organise depuis ce jeudi 25 mai un forum «Mon parcours d’entrepreneur». Cette rencontre prévue durer 48 heures est une occasion pour les entrepreneurs accompagner par l’APJA depuis sa création de nouer des partenariats.

Le 10e anniversaire de l’association Agir pour une jeunesse autonome (APJA) célébré au tour d’un forum, le 25 mai 2023 à Libreville. © Gabonreview

 

Créée en 2013 dans le cadre de la journée internationale de la jeunesse, l’association Agir pour une jeunesse autonome (APJA) célèbre cette année ses 10 ans d’existence. À cet effet, un forum «Mon parcours d’entrepreneur» est organisé du 25 au 26 mai 2023. Cette rencontre a pour but de pouvoir nouer à terme des partenariats afin de mieux accompagner les entrepreneurs.

Selon le président de l’APJA, Roger Philippe Eteno, 10 ans plus tard aujourd’hui, le mot entrepreneuriat est un mot qui est utilisé dans toutes les sauces. «Nous avons été précurseurs, nous voulons continuer dans notre tracé, à savoir promouvoir l’entrepreneuriat notamment à travers notre incubateur qui n’est rien d’autre que l’Incubateur multisectoriel de Libreville. Il faut savoir pérenniser nos différentes économies, et je pense aussi qu’il est important pour les différents entrepreneurs qu’à un moment donné ils se disent une chose : on ne peut pas avancer seul», a déclaré Roger Philippe Eteno.

Roger Philippe Eteno, président de l’association APJA, la visite des stands et les invités. © Gabonreview

L’association APJA prône pour la sensibilisation des jeunes entrepreneurs. «Nous ne sommes pas là pour créer les entreprises. On met dans la tête de la personne l’idée de créer une entreprise et de savoir surtout quelle est la difficulté de l’entrepreneuriat», a-t-il indiqué. D’après lui, le parcours d’APJA est jalonné de beaucoup de succès. «Le premier succès que nous avons eu c’est de créer l’incubateur multisectoriel de Libreville. Nous avons fait différentes actions notamment des challenges qui ont permis justement de faire en sorte que les gens mettent en place des business plan et autres, mais surtout les accompagner. On a également fait beaucoup de forums qui ont permis de faire connaitre ce qu’est l’entrepreneuriat», a expliqué le président d’APJA.

Durant ces 48 heures, il est prévu des panels d’échanges, des ateliers de sensibilisation autour des stands tenus par les acteurs du secteur public et privé. L’APJA a pour but de contribuer au bien-être des jeunes gabonais, en favorisant l’épanouissement social, économique et culturel par la promotion de l’entrepreneuriat des jeunes et des initiatives privées. Elle encourage également les actions en faveur de l’emploi des jeunes, l’entrepreneuriat, l’autonomisation de la jeunesse et la lutte contre le chômage, la pauvreté́ et la précarité́.

L’association est accompagnée par des partenaires nationaux et internationaux. Le premier parmi eux est l’incubateur multisectoriel de Libreville (IML) fondé en 2018, qui est le bras séculier de l’APJA et œuvre inlassablement à ses côtés. En effet, l’IML accompagne les porteurs de projets, stimule la création d’entreprises innovantes, et permet également l’évaluation selon la pertinence du projet en catalysant ses ressources propres. L’accent est mis sur l’incubation et l’accélération. Accompagnant ainsi les porteurs de projets, tout en mettant à leur disposition des experts et des coachs, apprend-on.

Laisser un commentaire