Gabon : La Suède veut renforcer ses relations dans le secteur minier

 

Le ministre des Mines et de la Géologie, Sylvestre Chen Mezui M’Obiang a échangé ce mardi 16 mai avec l’ambassadeur du Royaume de Suède. Les questions de renforcements de la coopération dans le secteur minier étaient au cœur de cette rencontre.

Le ministre des Mines et de la Géologie, Sylvestre Chen Mezui M’Obiang échangeant avec l’ambassadeur suédois, le 16 mai 2023 à Libreville. © Gabonreview

 

En visite à Libreville du 13 au 19 mai 2023, l’ambassadeur du Royaume de Suède près la République gabonaise avec résidence à Kinshasa, Henric Rasbrant s’est entretenu ce mardi 16 mai 2023 à Libreville avec le ministre gabonais des Mines et de la Géologie, Sylvestre Chen Mezui M’Obiang. Les échanges ont porté sur les relations entre le Gabon et la Suède, notamment sur les questions de ressources naturelles.

© Gabonreview

Selon le diplomate suédois, il y a beaucoup de similitudes entre les deux pays en ce qui concerne les ressources naturelles comme les eaux, les forêts et les mines. «La Suède est une vieille nation minière avec beaucoup d’expérience, de savoir-faire et d’acteurs économiques engagés dans ce secteur. C’est justement là qu’on a échangé entre nous pour voir si éventuellement il pourrait y avoir des possibilités de renforcer les relations entre nos deux pays dans le secteur minier et aussi les possibilités de renforcer la coopération en ce qui concerne le secteur commercial avec les acteurs économiques», a déclaré Henric Rasbrant à sa sortie d’audience.

Au Gabon, la Suède est active à travers plusieurs partenaires, notamment dans le système des Nations Unies, mais aussi depuis un peu plus d’un an, dans l’initiative pour la forêt de l’Afrique centrale (CAFI). «Les questions de l’environnement, de climat, de solutions vertes, solutions durables sont aussi des priorités communes pour nos deux pays. Et là on sait que le Gabon est un acteur très important dans la région et aussi sur la scène internationale en ce qui concerne ces questions-là», a-t-il indiqué avant d’ajouter : «c’est aussi des questions très importantes pour la Suède et pour les acteurs économiques en Suède, de trouver des solutions vertes, des solutions durables y inclus bien sûr dans le secteur minier». Le dialogue entre les deux pays se poursuivra dans les prochains jours.

Laisser un commentaire