Municipalité de Libreville : 15 milliards de F.CFA pour le nouveau régime de rémunération

 

La commission ad hoc chargée de définir les modalités pratiques relatives à la mise en place du nouveau régime de rémunération des agents municipaux de la commune de Libreville, a rendu sa copie le 11 mai dernier, passant le témoin à une cellule technique chargée de poursuivre le travail. Un besoin en financement l’ordre de 15 milliards de francs CFA devrait permettre de soutenir le nouveau régime de rémunération des agents municipaux. Deux semaines sont accordées à la cellule technique pour une nouvelle grille indiciaire.

mairie de Libreville1

Le maire de la commune de Libreville, Christine Mba Ndutume, recevant le rapport final des travaux de la commission ad hoc sur le nouveau régime de rémunération des agents municipaux de Libreville. © Maire de Libreville

 

L’accalmie pointe progressivement au sein de la municipalité de la commune de Libreville, soumise aux revendications inhérentes à l’amélioration des conditions de travail et de vie des agents municipaux. Après deux semaines de travaux au sein de la commission ad hoc chargée de définir les modalités pratiques relatives à la mise en place d’un nouveau régime de rémunération des agents municipaux de la commune de Libreville, d’évaluer le coût du système de rémunération et son incidence sur le budget de ladite institution, les propositions d’actions de mise en œuvre dudit régime viennent d’être soumises à une cellule technique pour être appuyées de données chiffrées.

Photo de famille au terme des travaux de la commission ad hoc. © Mairie de Libreville

Ces propositions comprennent : le respect des avancements au choix, la rationalisation des primes et avantages, le retour des fonctionnaires en situation irrégulière au sein de leurs administrations d’origine, la promotion subséquente des cadres municipaux dans les principaux postes de responsabilités, le gel de recrutement et mise en stage pendant cinq ans à l’exception des services essentiels, l’adoption de la solde forfaitaire globale au détriment de l’indemnité forfaitaire spéciale.

Mais également, l’harmonisation du régime indemnitaire, la fusion absorption de certaines directions générales présentant de chevauchement de compétence pour réaliser des économies structurelles, la revalorisation de l’indemnité de suggestion de qualification, la rationalisation des indemnités de fonction en rapport avec les exigences du nouveau système de rémunération, la formulation de 2 ou 3 projets alternatifs qui tiennent compte des capacités réelles du budget municipal.

Selon les conclusions de l’étude actuarielle réalisée par cette commission ad hoc, le besoin en financement pour soutenir le coût du nouveau régime de rémunération des agents municipaux de la commune de Libreville avec prise en compte des charges sociales est de l’ordre de 15 milliards de francs CFA.

«Ces conclusions dont nous venons de prendre connaissance à la lecture du rapport final, apportent un plus dans la vie de notre commune et susciteront un climat d’apaisement dans notre institution. Félicitations !», a admis l’édile de la commune de Libreville, Christine Mba Ndutume comptant sur les travaux de la cellule technique qui a été mise en place pour affiner ces résolutions.

Pour le président du Syndicat libre des agents de la mairie de Libreville (Sylaml), Joe Frédéric Madouta, cette façon de procéder a apporté des réponses concrètes aux précédents questionnements et a permis de rassurer l’ensemble des partenaires sociaux. «C’est déjà un satisfecit que madame le maire puisse reconnaître que c’est un système qui est en train de se mettre en place. Nous avons travaillé pendant 15 jours pour la recherche des poches financières, nous avons exploré toutes les pistes. Il revient à la cellule technique d’aller en profondeur et de nous proposer des solutions plus concrètes», a-t-il déclaré.

Laisser un commentaire