La cellule de consultation qualité, hygiène, sécurité et environnement (QHSE) créée par la Gabon Special Economic Zone (GSEZ), Safer, a ouvert ses portes, le 3 mai dernier, au sein de la Zone d’investissement spéciale de Nkok. Elle a pour principal objectif d’identifier les lacunes en ce qui concerne les exigences légales du travail, la sécurité au travail, les aspects environnementaux et les conditions de travail auprès des industries de la ZIS.
L’administrateur directeur général de Nkok, Anne Nkene et le directeur pays Gabon d’Arise IIP & d’Arise IS, Igor Simard, en présence des entreprises de la Zone d’investissement spéciale de Nkok (ZIS) de Nkok, ont procédé, le 3 mai 2023 à l’inauguration des bureaux de Safer, une cellule consultative EHS (environnement, hygiène et sécurité) spécialement dédiée aux professionnels travaillant au sein de la ZIS.
Cette structure est dédiée à l’accompagnement des industriels de Nkok dans l’amélioration des conditions qualité, hygiène, sécurité et environnement (QHSE) dans leurs locaux et la mise en place des principes environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) dans les stratégies et modèles commerciaux. Elle a pour principal objectif d’identifier les lacunes en ce qui concerne : les exigences légales du travail, la sécurité au travail, les aspects environnementaux et les conditions de travail.
«Aujourd’hui, GSEZ vient de renforcer ses dispositifs qui vont permettre aux opérateurs de cet espace économique de pouvoir s’arrimer davantage à ces exigences qui sont des exigences environnementales, sociales, et en ce qui concerne l’hygiène et la sécurité au travail. Donc, Safer est véritablement un outil en plus, pour les opérateurs pour qu’ils puissent se conformer davantage, puisqu’ils le font déjà pour la plupart», a déclaré Anne Nkene.
Safer fournira aux entreprises installées dans la GSEZ de nombreux services clés tels que : la réalisation d’audits ESS des installations ; l’organisation de séance de sensibilisation à l’ESS ; l’aide à la compréhension des exigences légales ; l’organisation de séance personnalisée en matière d’environnement, d’hygiène et de sécurité ; l’élaboration d’un plan d’intervention d’urgence ; la réalisation d’enquête sur les incidents et formulation de recommandations ; la mise en place de cadre de gouvernance interne ; la fourniture d’un approvisionnement centralisée en EPI.
Pour directeur pays Arise, IIP et IS, Igor Sima, l’outil Safer va renforcer l’accompagnement des dispositifs déjà présents dans la zone de Nkok, sur les questions d’hygiène, de santé et de sécurité. «Aujourd’hui, la zone de Nkok s’agrandit avec de plus en plus d’entreprises pour la création de plus en plus d’emplois. Donc c’était dans notre devoir de renforcer et d’accompagner la question du devoir du travail, mais aussi les questions de santé et de sécurité. De façon concrète, cela va fonctionner sur la base d’audits avec les différents opérateurs économiques installés dans la zone, qui vont permettre de mesurer les écarts qui sont constatés. Tout cela se fera en collaboration avec les services présents dans la zone de Nkok, naturellement au premier titre, l’Autorité administrative de la zone de Nkok, la CNSS, CNAMGS, et ce, dans l’objectif clair de respecter à tous les niveaux, le dispositif traditionnel, puis les normes et règlements», a-t-il expliqué.