L’édition 2022-2023 du Championnat scolaire et universitaire (CSU), section universitaire, a été lancée le 19 avril à Libreville, respectivement par le ministre des Sports, Franck Nguema, et la déléguée à l’Enseignement supérieur, Huguette Tsono. Inscrits sur 9 disciplines, 40 établissements supérieurs tenteront de s’illustrer, en espérant produire des talents pour alimenter les clubs du sport d’élite et professionnel, et partant les équipes nationales.
Le coup d’envoi du Championnat scolaire et universitaire (CSU), pour le compte de la saison 2022-2023, a été lancé, le 19 avril, sur plusieurs aires de jeux de la capitale gabonaise. Sur les starting-blocks, plus de 40 établissements supérieurs. Ils se sont engagés pour participer aux 9 disciplines sportives choisies pour cette année (football, handball, basketball, volleyball, karaté, judo, taekwondo, athlétisme et tennis de table). L’événement a été présidé par le ministre des Sports, Franck Nguema, et le ministre délégué à l’Enseignement supérieur, Huguette Tsono, en présence de la coordinatrice du CSU, l’ancienne basketteuse, Géraldine Yema Robert.
Les terrains de basketball de l’Université Omar-Bongo (UOB), le Complexe Sportif Édouard Valentin et le stade de Nzeng-Ayong ont servi de cadre au lancement de cette compétition, notamment, pour la section universitaire. La relance des activités sportives en milieu scolaire et universitaire vise à détecter les talents dans les disciplines retenues. Et Franck Nguema fait savoir que «ce Championnat scolaire et universitaire, version 2022-2023, est important parce que les équipes nationales ont besoin d’être alimentées. Et pour les alimenter, il faut détecter de jeunes talents. Et c’est dans le Championnat universitaire qu’on les détecte».
Huguette Tsono pour sa part rappelle la volonté des plus hautes autorités du pays à maintenir et à soutenir cette compétition dédiée à la jeunesse gabonaise. Et le lancement de ce championnat veut, selon elle, mettre en musique la vision du chef de l’État dans le domaine du sport. «Voilà une opportunité pour les jeunes gabonais des différents établissements de participer à ce championnat qui concourt à leur épanouissement», a-t-elle fait savoir.Le CSU est la résultante de la réforme profonde de l’Office gabonais des sports scolaires et universitaires (OGSSU). Le CSU se veut donc vivier de talents et créateur d’émulations et de passionnés sur lequel les équipes, les clubs et même les sélections nationales doivent compter. La fin de ce CSU universitaire est fixée au 28 juin 2023.