Bénéficiaire d’une bourse du ministère des Sports via l’Agence nationale des bourses du Gabon (ANBG), le judoka gabonais, Fernand Nkero, vient de hisser le vert-jaune-bleu au firmament de ce sport, dans la catégorie junior des moins de 66 KG. La Fédération internationale de judo (IJF) le classe N°1 mondial pour le mois d’avril.
À 20 ans, la Panthère gabonaise du Judo, Fernand Nkero, pensionnaire du Centre d’entraînement de Château-Gontier (France), s’est hissé sur le toit du monde du judo, dans sa catégorie professionnelle. Il est classé numéro un mondial chez les juniors de moins de 66 kg par la Fédération internationale de judo (IFJ) pour le mois d’avril. Une nouvelle bien accueillie par le chef du département des Sports, Franck Nguema. Il a félicité et encouragé l’athlète pour ce résultat à la haute des attentes.
Fernand Nkero passe à la première place en détrônant le Kazakh, Nursultan Zaizagaliyev (370). Vient en troisième position le Paraguayem Marcelo Vicentini. Le nouveau numéro un mondial chez les juniors a déjà un palmarès ronflant à son actif. Il a été récemment médaillé d’or de l’Open de Luanda (Angola), vainqueur du championnat d’Afrique junior, vainqueur de l’Open du Niger, médaillé d’argent de l’European Cup à Nanterre.
Natif de Port-Gentil, le jeune judoka a laissé entendre, selon le quotidien l’Union, qu’il est fier de cette performance. «C’est la confirmation de mes progrès depuis que je suis en France. Cette nouvelle position me pousse à travailler davantage», a-t-il dit remerciant le ministre des Sports, indiquant «qu’il a tout fait pour que la bourse de sportif de haut niveau» lui soit accordée.
En attendant, le jeune athlète compte davantage travailler pour engranger des points et espère une place de choix aux Jeux olympiques de Paris en 2024.