Après une année 2022 au terme de laquelle le budget n’aurait été décaissé qu’en partie, le Conseil d’administration du Groupe Radio Gabon a adopté mercredi son augmentation pour près de 80 millions de FCFA, avec une stratégie : rendre tous les programmes économiquement viables.
Ce mercredi 5 avril, s’est tenu à la Maison Georges Rawiri le premier Conseil d’administration de l’année du Groupe Radio Gabon. Parmi les points abordés : l’exécution du budget de l’exercice 2022, le rapport d’activité de mars 2023, mais surtout l’examen du budget prévisionnel de l’exercice 2023 sur la base duquel le plan d’action de l’année en cours a été élaboré et présenté pour adoption lors des travaux. Le Conseil a opté pour une hausse de près de 80 millions de FCFA du budget.
Bien que validé par l’ensemble des membres du Conseil d’administration, «le budget 2022 n’a pas atteint ses objectifs», reconnaît la présidente, Florence Mbani Okinda, qui révèle que «Radio Gabon traîne toute une année d’impayés de salaires» et que des responsables n’ont pas perçu leurs indemnités. Pour l’année 2023, le groupe de média public n’entend pas revivre les mêmes difficultés financières.
Seulement, comment faire pour augmenter les ressources propres quand l’État vient presque toujours à faire défaut ? Pour toute réponse, Jean Robert El Mut Moutchinga Boulingui lance : «Il faut multiplier le génie (et) la créativité.» Le directeur général nommé il y a peu a pour stratégie de «rendre tous les programmes économiquement viables» grâce aux annonceurs. Mais pour ce faire, il convient que «la qualité est une exigence» pour la première radio du Gabon, vieille de 63 ans.