Investissements : Vers l’adhésion du Gabon au FAGACE

 

Le ministre de la Promotion des investissements, Hugues Mbadinga Madiya s’est entretenu le 14 mars avec le directeur général du Fonds africain de garantie et de coopération économique (Fagace), Ngueto Tiraina Yambaye. Les échanges ont porté sur les enjeux d’une adhésion prochaine du Gabon à cette institution financière internationale spécialisée depuis plus de 40 ans dans la mise en place d’outils de garantie au profil du secteur privé et des États. La délégation du Fagace devrait s’entretenir avec les autres membres du gouvernement, le secteur bancaire et le secteur privé en vue d’une meilleure évaluation du potentiel du pays. 

Le directeur général du FAGACE, Ngueto Tiraina Yambaye, s’entretenant avec le ministre de la Promotion des investissements, Hugues Mbadinga Madiya, le 14 mars 2023. © D.R.

 

Le Gabon envisage adhérer au Fonds africain de garantie et de coopération économique (Fagace). Le sujet a fait l’objet de la rencontre le 14 mars 2023 à Libreville entre le ministre gabonais de la Promotion des investissements, Hugues Mbadinga Madiya et le directeur général de cette institution financière internationale, Ngueto Tiraina Yambaye, en séjourne au Gabon pour une série de rencontres avec les autorités gabonaises.

«Je suis venu en consultation avec le gouvernement du Gabon. C’est des démarches que nous avons engagées depuis quelques années avec la Cemac pour voir dans quelle mesure la République gabonaise peut joindre la communauté du Fagace. Nous avons échangé avec le ministre de la Promotion des investissements qui nous a présenté la situation globale de l’économie gabonaise et les besoins du financement de l’économie gabonaise», a déclaré Ngueto Tiraina Yambaye.

Le Fagace est une Institution financière internationale spécialisée dans la promotion des investissements publics et privés. «Nous voulons à ce que le Fagace puisse également accompagner le Gabon pour pouvoir réaliser les potentiels qui existent. C’est un pays qui a beaucoup de potentialités, qui est riche donc le Fagace se met au service de l’État pour pouvoir réaliser les rêves des autorités du Gabon», a-t-il indiqué. 

Selon le directeur général du Fagace, ce dont l’Afrique a besoin, c’est d’accélérer le financement des économies pour permettre au Trésor public de respirer, et le Fagace pratique une ingénierie financière qui permet de faire les engagements par signature afin de réaliser l’accroissement des investissements et la création des emplois. «Nous sommes une certification de confiance, mais nous sommes également une institution qui fait la proposition de solutions optimales aux problèmes économiques et financiers de nos États», a expliqué Ngueto Tiraina Yambaye. 

Créé le 10 février à Kigali, au Rwanda, le Fagace travaille à travers l’Afrique et à travers le monde et est noté double A sur les marchés financiers. C’est un fonds de garantie connecté au niveau mondial qui pourrait offrir des opportunités aux banques gabonaises, aux secteurs privés gabonais pour pouvoir réaliser le potentiel qui existe. 

Laisser un commentaire