Un député de l’Assemblée nationale, 9è législature, a interpellé le gouvernement du président Patrice Talon sur l’augmentation des redevances sur la vente du soja, du cajou et du karité. Les mesures prises dans le cadre de la campagne 2022-2023 ont été demandées au gouvernement à travers la question à 9 volets de Léon Fadégnon Degny, député membre du parti d’opposition Les Démocrates.
LES 9 QUESTIONS AU GOUVERNEMENT
1- Quelles sont les contributions de l’État aux agriculteurs dans l’amélioration du rendement du soja, du cajou et du karité ?
2- Quelles sont les redevances prélevées sur chacune de ces produits ?
3- Pour la campagne 2022-2023 pour quelles raisons le gouvernement a augmenté une redevance supplémentaire de 100 FCFA sur le soja ?
4- Combien d’acheteurs ont-ils réussi à obtenir leur agrément pour le compte de la campagne 2022-2023 ?
5- Le gouvernement par ces différentes décisions n’a-t-il pas favorisé le monopole de la GDIZ dans la commercialisation du soja, du cajou et du karité ?
6- Ne pensez-vous pas que ces mesures du gouvernement sont à la base des prix dérisoires d’achat de ces produits aux agriculteurs comparativement à ceux des pays limitrophes ?
7- Que compte faire le gouvernement pour sortir les agriculteurs de la misère en leur offrant les meilleures conditions de commercialisation afin de pouvoir vendre leur produit au Bénin comme par le passé ?
8- Pourquoi arrêter et confisquer les marchandises si l’interdiction d’exportation n’est pas encore en vigueur ? Et Que deviennent les produits saisis ? Aussi pourquoi emprisonner les transporteurs ?
9- Quelle sont les redevances mises sur les produits suivants : le coton ? la tomate ? l’huile rouge ? l’igname ? l’ananas ?
He LÉON DÈGNY
www.24haubenin.bj ; L’information en temps réel
31 mars 2023 par