Les participants à la cérémonie de lancement de la campagne ARS 2024-2025 le 04 mars à Libreville © Gabonactu.com
Le Directeur général de la Caisse des pensions et des prestations familiales des agents de l’Etat (CPPF), Carl Ngueba Boutoundou, a, annoncé lundi 04 mars 2024 durant la cérémonie de lancement de la Campagne 2024-2025 de l’Allocation de rentrée scolaire (ARS), que l’Etat a consacré environ 5 milliards de FCFA pour liquider l’Allocation aux enfants des agents actifs et retraités de l’Etat.
« L’Allocation de rentrée scolaire qui représente en moyenne une charge annuelle de 5 milliards de francs pour un effectif de 76 0000 enfants, nécessite que les ressources appliquées dans le processus de son paiement aux assurés, en l’occurrence les services compétents de la CPPF et les Directeurs centraux et provinciaux des ressources humaines se réunissent chaque année avant le lancement de l’opération de son paiement pour fixer le cadre et définir une stratégie en vue d’une meilleure coordination des actions à mener », a indiqué Ngueba Boutoundou.
L’Allocation de rentrée scolaire est une prestation sociale que l’Etat verse chaque année, peu avant la rentrée scolaire, aux familles ayant des enfants scolarisés dont l’âge varie entre 03 et moins de 16 ans à la date du paiement. Fixée à 62500 FCFA par enfant, l’ARS aide à financer l’achat des fournitures scolaires.
Pour être éligible à l’ARS, selon les dispositions de la loi no 007/2017 du 09 août 2017, il faut que l’enfant bénéficiaire soit au préalable immatriculé à la Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale (CNAMGS) et bénéficie des prestations familiales. Ensuite, le Certificat de scolarité dûment signé par le responsable de l’établissement de l’élève est un élément essentiel constitutif du dossier.
La séance de travail tenue au Ministère du Budget, à laquelle participaient tous les Directeurs centraux de ressources humaines des différents ministères et institutions, a, permis d’instruire ces derniers sur l’opérationnalité du processus pour éviter les couacs.
Pour le Secrétaire général adjoint du Ministère du Budget qui a présidé les travaux, Ghislain Firmin Lendoye, « nous pensons qu’aujourd’hui les DCRH et les Directeurs provinciaux des ressources humaines sont désormais outillés d’être les bons relais de la CPPF auprès des bénéficiaires ».
Le 18 mars prochain, il y aura le lancement de la même campagne ARS à l’intérieur du pays. Le 31 mai, marquera la fin de la période de réception des certificats de scolarité par la CPPF sur toute l’étendue du territoire. Le chronogramme indique que le premier paiement de l’ARS pour les agents publics actifs se fera le 25 août et les retraités le 1er septembre. Le 2ème paiement se fera au mois suivant aux mêmes dates.
Durant cette séance, le Directeur général de la CPPF n’a pas manqué de mettre en garde certains responsables administratifs en poste en province qui monnayent les certificats de scolarité. Des sanctions administratives et pénales sont prévues.
Sydney IVEMBI